Nos disparus

16/11/11

Luna nous a quitté:(
Après une sensible amélioration de son état lundi, la petite lapine est entrée dans le coma et présentait un décubitus latéral (couchée sur le côté). Mon vétérinaire a pris la décision de l'endormir hier soir.
La bactérie a surement gagné le système nerveux.
Suite aux nombreux frais vétérinaires liés à l'autopsie, au prélèvement et traitement de Clochette puis au prélèvement... (négatif) et au protocole mis en place pour Luna, il m'est impossible de faire faire une autopsie. Par ailleurs, cet examen n'est pas toujours concluant et nous livre parfois (souvent) des informations non liées avec le décès de l'animal.
Luna était arrivée au refuge le 12 décembre 2009 en compagnie de Délice, Manon, Moutmout et Sombre, la mère originelle (plus d'autres lapines adoptées à ce jour). Le 26 décembre, elle mettait au monde 4 petits dont Fanny et Ciboulette.
Elle avait environ 2 ans et demi.
Encore une fois, nous avons été au bout de nos investigations. Mon véto a mis en place plusieurs traitements de cheval pour essayer de la sauver.
Il faut désormais penser aux 20 lapins restant à la Grange et être très vigilant si l'un d'entre eux présente un changement de comportement .
Encore une fois, le lagomorphe est un mammifère extrêmement complexe pour peu qu'il provienne de portées incontrôlées avec consanguinité ou d'achat en animalerie, livré par des éleveurs peu scrupuleux du délai de sevrage et des conditions de reproduction.

lunadcd.jpg

Clochette a été atteinte d'une myosite du masseter rendant impossible l'ouverture de sa mâchoire. Les corticoïdes n'ont pas eu l'effet escompté.
Par ailleurs, la véto a découvert 4 kystes dans la paroi abdominale non liés à des organes . Des prélèvements ont été effectués et envoyés à un labo. 

 

Ratus, plus ancien pensionnaire rat de l'asso nous a quitté.

rat.jpg

Mercredi 10 aout nous avons décidé de faire endormir Saphyr et Pitch, 2 vieux rats atteints de tumeurs et d'abcès multiples qui commençaient à avoir en plus des problèmes locomoteurs.

 

Alvina a été emportée par la mort en 24h a peine. Elle a maigrit tout d'un coup puis nous a quitté...

Le petit Kiri a été retrouvé mort sans raison chez sa famille d'acceuil. Il n'y a aucune explication mais la consanguinité et les carences de tous les animaux présents de ce sauvetage en est surement la cause.

Kiwi et Pivoine ont succombés à une forme atypique de myxomatose, une forme spécifique que le vaccin ne couvre pas, nous sommes tres décus de ce départ précoce alors qu'ils venaient a peine de commencer a gouter a un vraie vie de lapin....

 

Nom : Kiwi

Né : 2 ans environs

Couleur de robe : fauve charbonnée

Caractere : encore tres timide il ne vient pas spontanément vers nous.

Histoire : il a été recueilli avec Pivoine chez des gens qui les détenaient pour la reproduction et qui voulait s'en séparer.

Santé : RAS

 

Nom : Pivoine

Age : environ 2 ans

Couleur de robe : fauve

Caractère  : Très timide elle ne vient pas spontanément vers nous. Elle était un peu agressive a son arrivée mais depuis elle ne l'est plus.

Histoire : Récupéré avec Kiwi chez un particulier qui les détenait pour la reproduction et souhaitait s'en débarasser.

Santé : RAS a deja eu plusieurs portées non stérilisée

Conditions d'adoption : un enclos suffisament spacieux (au moins 5m²) ou  liberté totale.

 

Gazelle nous a quitté ; elle n'a pas supporté l'anesthésie,pourtant sous dosée.
Sa plaie aurait dû être refermée .Elle qui s'était tant battu contre l'infection . Avoir supporté des semaines de soins douloureux pour partir de façon inattendue....

 

Nom :  Gazelle

Age : née mi janvier 2010

Couleur de robe : gris garenne

Caractère  : Installlées dans un enclos peu après leur arrivée, elles n'y sont pas restées. Gazelle saute facilement 1,60 m. Elles vivent dorénavant en totale liberté en compagnie de Chataigne, notre lapine de garenne. Ces lapines n'aiment pas être prises dans les bras et d'ailleurs nous les laissons tranquilles!!

Histoire : Nées mi janvier 2010 d'une mère fauve de bourgogne sauvée de la consommation.

Etant donné leur silhouette, nous pensons que le papa est un lapin de garenne.

Santé : RAS

Rosy nous a quitté ce matin, le 15/03/11.Hier, elle était en état anorexique sans fièvre et sans symptôme notable. Je l'ai gavé hier soir et ce matin puis l'ai emmené à la clinique : pas de fièvre mais très nerveuse.Pour avancer dans le diagnostique, la véto décide de faire une radio , une fois le pb des dents et ulcères écarté.
La véto l'emmèn...e puis revient au bout de qq secondes pour me dire "elle s'est mis en état de stress , on est en train de la ranimer " Elle me l'a rapporté 1mn + tard, c'était fini :'( :'( . Elle avait fait une crise cardiaque.
Rosy repose dans le parc des garennes entre ma Marguerite et ma chatte Myrtille.Elle était au refuge depuis 21 mois.Elle a eu 2 amoureux, Douddy et Pepito. Les seuls lapins qu'elle a aimés....

 

Nom : Rosy

Age : primtemps 2009

Couleur de robe : rex blanche tachetée

Caractère  : Agressive, Rosy a fait d'énormes progrès et se montre aujourd'hui très sociable. Rosy ne fait pas de dégats, aime se promener , vit actuellement en enclos (pas de vie en cage toute la journée). Elle a un compagnon avec lequel elle s'entend bien, il s'appelle Douddy, mais elle peut être adoptée seule ou avec un autre compagnon

Histoire : Arrivée au refuge dans un état lamentable: elle avait les poils du dos arrachés (cause d'une bagarre avec une autre lapine) et était maigre.

Santé :  Poids: 1,5 kgs stérilisée

Kangoo nous a quitté le 3 mars 2011 des suites de problemes respiratoires. Décelée tot et traitée aussitot nous sommes tres triste de ce départ si rapide....

 

Nom : Kangoo

Age : née mi janvier 2010

Couleur de robe : gris garenne

Caractère  : Installlées dans un enclos peu après leur arrivée, elles n'y sont pas restées. Gazelle saute facilement 1,60 m. Elles vivent dorénavant en totale liberté en compagnie de Chataigne, notre lapine de garenne. Ces lapines n'aiment pas être prises dans les bras et d'ailleurs nous les laissons tranquilles!!

Histoire : Nées mi janvier 2010 d'une mère fauve de bourgogne sauvée de la consommation.

Etant donné leur silhouette, nous pensons que le papa est un lapin de garenne.

Santé : RAS

 

  •  Coco a été soigné pour de graves lésions aux poumons avec oedème et insuffisance cardiaque.Il était en pleine forme puis a ronflé du nez. 2 antibios ont été testés avec en plus un diurétique et un traitement pour insuffisance cardiaque. Après quelques jours, son état s'est amélioré pour chuter subitement la veille de sa visite de contrôle. Il nous a quitté d'une crise cardiaque le 13 février

  

Nom : Coco

Age : 3 ans

Couleur de robe : Marron de lorraine

Caractère  : il vit en enclos avec Nougatine et Teddy, proposés à l'adoption. Coco est un lapin adorable qui aime les calins. Il peut rester longtemps dans les bras se faire caresser. En liberté,il est malmené par certains réfugiés,nous préférons l'installer dans un enclos quand il est dans le jardin

De temps en temps, il partage tout le terrain avec ses amis.

 

Histoire : sauvé dès la naissance,de la consommation. Nous a été confié en avril 2009 par la personne qui l'a sauvé Elle ne pouvait plus assumer sa garde Coco pesait 900 g quand il est arrivé au refuge!!

Santé : En juin, il a fait un AVC ,soigné au bout d'un mois. Aujourd'hui,il va très bien cependant Coco est malvoyant et le restera a vie.

 Coco a trouvé une maraine : Sophie D. Cependant il peut avoir un deuxieme parain.

  • Jocker, Ernest et Flipper nous ont quittés en ce premier jour de l'année... bien triste facon d'entrer dans une nouvelle année... La raison reste encore indéterminée des examens sont en cours.

 

  •  Nini nous a quitté lez 23 décembre, foudroyée par une crise cardiaque alors qu'elle faisait la folle dans sa piece chez sa FA... Triste accident de la vie...

 

Nom : Nini

Age : 4 ans

Couleur de robe : fauve

Caractère  : Aujourd'hui, elle a son petit caractère, grogne quand on la prend dans les bras, mais ne mord pas et n'attaque jamais. Elle vit avec Clafoutis, qu'elle a tout de suite aimé. D'ailleurs, il en a perdu des poils sur la tête le pauvre.
Mais avec certains individus, le courant passe beaucoup moins bien et bagarre il peut y avoir à travers les enclos extérieurs, aussi bien avec un mâle qu'avec une femelle. 

Histoire : Arrivée le 8 juin dernier au refuge. Nini nous a été confiée par le Relais Logement de la ville de Dreux. Elle appartenait à une personne qui a été expulsée de son logement. Le Relais nous a contacté pour la prendre en charge.  Nini était très maigre et elle souffrait d'une dépilation sur le train arrière.
Elle vivait avec chats et chiens.  Quand elle est arrivée au refuge, elle s'est jetée sur la nourriture. Pas intérêt à y mettre la main.  Elle était plutôt calme .

Santé : Nini a pris plusieurs centaines de grammes, elle est bien potelée à présent, a été traitée préventivement contre la coccidiose et vermifugée. Sera vaccinée prochainement

  • Calfoutis nous a quitté le 8  novembre 2010

 

Nom : Clafoutis

Né : 2009

Couleur de robe : albinos

Caractère  :  Clafoutis est un petit lapin très calme pas du tout dominant avec les autres.
Avec nous, il est calin, il aime les caresses et accepte volontiers d'être porté

 

Histoire : Clafoutis a été récupéré par une margueritienne chez des particuliers Clafoutis vivait dans un poulailler, sur une épaisseur de crasse

Santé : Il souffrait de folliculites, et était couvert de puces, dues aux mauvaises conditions d'hygiène Clafoutis est stérilisé, vermifugé, traité préventivement anticoccidien et a été traité contre les parasites et la folliculite. Clafoutis ne mange pas de foin et n'apprécie que la carotte et la pomme mais il aime l'herbe du jardin. Ses dents n'ont pas souffert pour autant. Il est propre. Il fait des petits bruits avec son nez dus à une malformation de la cloison nasale sans incident pour sa santé. Clafoutis a des problemes de transit récurents, il demande des soins réguliers et des bains de siege car il a toujours l'arriere train souillé. Il restera donc a la Grange et cherche des parrains et marraines!

  • Le 22 octobre 2010 nous a quitté Charlotte. Nous avions décidé de la faire stériliser mais les suites opératoires ont été compliquées. Suite a un arret du transit Charlotte c'est éteinte chez le vétérinaire qui l'avait hospitalisée pour la perfuser et la gaver.

 

Nom : Charlotte

Age : inconnu

Couleur de robe : japonnaise

Caractère  : très craintive comme les autres, a fait des progrès .Mais comme Casimir, très difficile à rattraper quand elle est en liberté. Elle vit avec Casimir (ils s'entendent très bien pour ceux qui chercheraient un couple), Panpan, Neige, Sombre, et ses petits. Très propres, aime les couvertures au sol, comme Clochette et les paniers pour y faire calin (voir photo). Charlotte et Casimir sont amoureux fou nous preferons donc qu'ils soient adoptés ensembles, vous trouverez la fiche de Casimir dans la section "males a adopter".

Histoire : Sauvé en meme temps que Clochette et Casimir de chez un éleveur qui se débarassait de son cheptel

Santé : RAS

 

Le 3 septembre Flora, une lapine bélier albinos nous a quitté. Elle s'est endormi pour toujours suite a une opération. Elle s'était bien reveillée puis s'est rendormie quelques heures apres... Membre du trio inséparable qu'elle formait avec Tawa et Pain d'Epice le cochon d'inde, ses deux amis se sentent bien seuls....

 Flora avait 5 ans, et a toujours vécu dans des conditions de vie minable, elle avait trouvé au refuge enfin une vie digne, nous sommes  tres attristée que celle ci n'ai pas duré plus longtemps....

 

Le 12 juillet nous avons décidé de faire euthanasier Vanille, une femelle cochon d'inde récupérée avec 6 de ses copines. Atteintes d'une méningite elle souffrait beaucoup et nous avons décidé de l'aider a partir. Bon vent petite chonne.

Le 23 avril nous avons du dire au revoir a Popeye, courageux petit lapin retiré a une animalerie peu scrupuleuse par 2 personnes active dans la protection animale.

Popeye a lutté contre son probleme au cerveau qui le rongeait et lui faisait faire des roulades sur lui meme. Si il avait été soigné a temps Popeye aurait surement pu etre guérit... Nous l'avons traité pour une otite, une nécrose du conduit auditif et un AVC mais rien n'y a fait. Il a du sucomber a un AVC ou autre probleme au cerveau. Encore une victime des animaleries qui font passer l'argent avant les animaux... Au revoir Popeye nous avons pourtant tout essayé pour que tu reste des notres.

 

Triste série en ce moment nous devons dire adieu a Clovis. Premier lapin de Caroline, la responsable, un lapin magnifique et adorable surtout. La creme des lapins. Ce petit n'aura cependant pas survécu et a quitté ce monde le 19 avril. Il a été hospitalisé a répétition depuis plusieurs semaines, limage de dents, abscès dentaire personne ne trouvait la cause de son manque d'appetit. Finalement le diagnostic a été posé il avait un grave probleme hépatique qui a eu raison de lui.

Adieu petit lapin parfait.

Un petit mot pour Cookie, notre tendre mascotte qui nous a quitté le 29 mars 2010. Cookie avait de gros problemes dentaires depuis plusieurs mois. Malgré plusieurs traitements et opération cela aura eu raison de lui. Il ne mangeait plus seul depuis plusieurs mois et il devait etre gavé plusieurs fois par jour. Il a eu de nombreux absces, des dents extraites car elles poussaient mal malgré tous ces soins il a eu des ulceres puis son oeil commencait a sortir de son orbite. Sa fin était proche et nous avons préféré abréger ses souffrances. Cookie représentait vraiment notre association et l'engagement que nous prenons pour le sauvetage des lapins malades, nous lui rendons donc un dernier hommage ici.

Adieu Cookie

 

 

Gazelle, croisée garenne reccueillie à l'âge de 2 mois en mars 2010; elle s'était fracturée le calcanéum suite à ses sauts périlleux. Extrêmement resistante, elle a traversé des semaines de soins lourds et douloureux après avoir été attaquée par une autre lapine. Son corps était rempli de pus. Elle était guérie. Elle s'est éteinte ce matin (20/04/11) pendant l'anesthésie alors que le vétérinaire lui suturait ses plaies.
Nous sommes tous extrêmement déçus par ce départ , elle était devenue la mascotte du refuge.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site